Montage est une performance qui crée une sculpture sonore via de multiples boîtes haut-parlantes construites et assemblées en direct. Ce temps de montage est le spectacle en lui-même intégrant des éléments sonores captés lors de différents montages techniques de spectacle.
Le travail de mise en abyme et de renversement de rideaux est la base de la réflexion de ce projet en plusieurs étapes.


La salle de spectacle est une machine à faire voir mais le son y a toujours existé et occupé une place centrale. L’opposition binaire œil / oreille, les rapports auditif / visuel, sont requestionnés depuis quelques années dans le champs des Sound Studies et on commence à remettre en cause la prépondérance du visuel sur le sonore*.

Un montage technique de spectacle quelqu’il soit a toujours été sonore dans le son des déchargements, des machines, de l’installation, des réglages… Un montage se perçoit par l’oreille. Nous avons décidé de l’écouter.

Cela interroge le présent, cela interroge le temps et donc le sujet de convergence de l’artistique, du politique et du scientifique.

* Le son du théâtre sous la direction de Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux, CNRD Editions, 2016.

CO-PRODUCTIONS : La Péniche Opéra à Paris, Les Bords de scènes de Juvisy-sur-Orge, Le CNCM CESARE de Reims, La scène nationale André Malraux de Vandoeuvre-Les-Nancy

PARTENAIRES: INA GRM, Opéra de Nancy, La MC2 Maison de la culture de Grenoble, La comédie de Reims

Conception et réalisation:
Anthony Laguerre
Jérôme Noetinger

Lumière et jeu :
Chloéli Louis

Scénographie et jeu :
Thierry Mathieu

Fabrication de la sculpture sonore:
Sebastien Servais et Gianluca Currula

Regard extérieur :
Delphine Reist et Marie Cambois